Mythographia
Du latin mythos (mythe) et du grec ancien graphia (écrire), Mythographia est au croisement des mythes européens et de leurs interprétations artistiques contemporaines.
Mon premier livre de chevet, « Le voyage d’Ulysse » de Nicolas Cauchy, m’a donné le goût de la mythologie grecque et des mythes du monde entier. Ces récits antiques ont traversé les siècles et ont influencé les artistes, et sont une inspiration majeure dans mon travail de graphiste et photographe.
Mythographia est une rencontre entre les mythes originels, leurs interprétations dans l’art et leur présence dans mes créations photographiques. Ce livre est une invitation au voyage, une introduction contemplative à onze figures de la mythologie européenne à travers des œuvres et photographies du Ier siècle à nos jours. Son objectif est de renouer avec la nature même des mythes : la narration. Celle-ci s'effectue au travers du rapport entre les photographies et l'iconographie présentée ainsi que par son graphisme mais également grâce à des extraits de textes et une manipulation de l'objet permettant d'aborder ces histoires d'une manière nouvelle. Ce livre fait un pas de côté par rapport aux livres de mythologie habituels, pour explorer un chemin graphique plus personnel et subjectif. Ainsi est né Mythographia, qui, j’espère, vous fera (re)découvrir ces figures de légende.